SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Skip to Content

Découvrir la Rhône-Alpes Région

Sur l’ensemble des principales routes commerciales depuis l’aube de l’histoire, la région Rhône-Alpes a toujours été un creuset de personnes et de cultures qui représente la richesse de son patrimoine. Continental dans certains endroits, alpin dans d’autres et méditerranéen ailleurs, la géographie de la région offre aux visiteurs une variété de paysages uniques en France.

Le Rhône-Alpes, composé des départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie, offre des choix écrasants aux amateurs de sport. Ski en famille, pistes interconnectées, ski de fond et nouvelles sports de neige, tout servis avec des paysages magnifiques. En été, les montagnes sont tout aussi séduisantes. Un paradis pour ceux qui aiment les grands espaces et les randonneurs en quête de liberté.

Au sud, les montagnes arborent les couleurs et les senteurs de la Provence : le massif des Baronnies, pas loin du Mont Ventoux, est un patchwork de vignes, d’oliviers et de champs de lavande. Il est parfait pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Les amateurs de golf trouveront de quoi s’occuper puisque Rhône-Alpes est la deuxième région de golf de France. La région est connue pour l’ampleur, la diversité et le grand nombre des parcs naturels – il y a 25 réserves naturelles et huit parcs naturels, y compris Vanoise, Vercors et Pilat, chacun d’une importance écologique unique. Des aigles et des fleurs de montagne, des sangliers et des cerfs de montagne, vous les trouverez tous ici.

Lyon, la capitale du Rhône-Alpes, est une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO dont l’histoire remonte à 2000 ans et pourtant parvient toujours à être l’un des endroits les plus dynamiques et passionnants dans le pays. Proche des vignobles du Beaujolais, Lyon est un centre gastronomique renommé et possède plus de musées sur des sujets plus divers que n’importe quelle ville Français. Grenoble, la capitale des Alpes et du Dauphiné, est également très populaire et est la base idéale pour explorer la Chartreuse, le Vercors, Belledonne et Taillefer.

Entre lac et montagne, Annecy est un véritable joyau d’anciennes rues étroites, de demeures et d’un château fortifié. Ce lac est le lac le plus pur d’Europe, une très bonne raison de «prendre les eaux» pendant votre séjour! Valence est l’endroit où le sud commence vraiment. Vous y trouverez toutes les saveurs de la Provence, avec des marchés alimentaires colorés et des maisons à volets chauffées au soleil.

Vous mangerez comme un gourmet en Rhône-Alpes, chaque coin de la région contribue à sa cuisine unique. Il y a les célèbres Volaille de Bresse, les vergers de pêches, abricots et cerises de la vallée du Rhône, les olives noires de Nyons et de Tricastin, les truffes, les poires de l’Isère. Diverses viandes et saucisses sont au cœur de nombreux plats locaux, ainsi que des poissons d’eau douce comme la truite, le brochet, la perche et la carpe.

La région Rhône-Alpes est l’une des plus faciles d’accès. Par avion, les aéroports internationaux Lyon-Satolas et Genève-Cointrin desservent la région. Celles de Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry-Aix accueillent quelques compagnies low-cost et charter. Le réseau TGV à grande vitesse met Lyon à portée de main des grandes villes européennes : Paris 2h, Marseille 2h30, Lille 3h30, Stuttgart 3h30, Turin 3h30. Le service Eurostar et TGV via Lille offre une liaison de 5 heures vers Londres.

to-topto-top